SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2008-07-02

Que penser de la diversité des groupes de prière?

Cette question peut s’entendre de deux genres de diversité: il y a diverses sortes de groupes de prière et il y a de la diversité chez les groupes de prière charismatiques.

Au début du Renouveau charismatique, il y a une trentaine d’années, quand on disait “groupe de prière”, on voulait dire un groupe de prière “charismatique” (avec effusion de l’Esprit, prière en langues, mains levées, prière sur les gens, primauté de la louange et de la Parole de Dieu). Depuis ce temps, d’autres styles de soirées de prière sont apparus avec diverses particularités et accents spirituels.

Il ne faut jamais dénigrer une forme de groupe de prière dans le but de valoriser celle que l’on préconise. Il y a de la place dans l’Église pour toutes les formes de spiritualités. Il ne faut pas se mettre dans une situation de rivalité comme celle dont parle saint Paul dans 1 Corinthiens 1:11-13 “Il y a des discordes parmi vous... Chacun de vous parle ainsi: AMoi j'appartiens à Paul. B Moi à Apollos. B Moi à Céphas. B Moi à Christ@. Le Christ est‑il divisé?” Si quelqu’un va à un groupe de prière rattaché à Medugorje, bravo! car on a besoin de prier pour la paix avec Marie. Si quelqu’un prie avec le Mouvement sacerdotal marial, bravo! car on a besoin de prier pour les prêtres et pour de nouvelles vocations. Et cétéra!

Certains groupes de prière charismatiques ont dérivé et ne sont plus vraiment charismatiques, car les charismes ne s’y manifestent pas. Bravo quand même! pour les gens qui participent à ces groupes, car le Saint Esprit est actif dès que des gens se réunissent au Nom de Jésus pour prier. L’important, c’est de se respecter, de s’aimer, de se voisiner, car nous sommes tous convaincus de l’importance de la prière individuelle et communautaire.

Les groupes de prière de toutes sortes sont un signe des temps, un mouvement spirituel de renouveau de la fin du XXe siècle qui répond aux besoins de l’Église et du monde. Dans un monde complètement livré à Dieu, chaque chrétien ou chaque chrétienne appartiendrait sûrement à un groupe de prière.

Pour considérer la question du début autrement, veut veut pas chaque groupe de prière charismatique a sa personnalité propre, parce qu’il est composé de personnes différentes et parce que les bergers et le groupe de soutien sont différents. Il y a de la variété, et le Seigneur qui a créé chaque flocon de neige et chaque grain de sable différent de son voisin, aime la variété. Ce qui fait la beauté d’un choeur c’est la diversité des voix qui savent s’harmoniser. C’est normal que chaque groupe soit différent, mais c’est aussi important que chaque groupe soit ouvert aux charismes, afin de mériter à sa manière son titre de groupe “charismatique”.

C’est donc rendre un grand service à l’Église que d’oeuvrer pour que les groupes de prière charismatiques soient vraiment charismatiques. C’est le devoir du Conseil diocésain et c’est le devoir de chaque groupe de soutien de faire tout en son possible pour que chaque groupe de prière charismatique ait des yeux fixés sur Jésus Vivant, des bras levés vers le Père et des voix qui chantent la gloire de Dieu sous la mouvance de l’Esprit.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil