SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2008-07-02

Y a-t-il une marche à suivre pour les veillées de prière?



*Quand vous êtes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter: que tout se fasse pour l=édification commune.+ (1 Cor 14,26) *Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur.+ (Ep 5,19)

1- Est-ce que la louange à Dieu, Père, Fils et Esprit, occupe la plus grande partie de la soirée? Un groupe de prière charismatique est un groupe de prière de louange à Dieu le Père, pour son Fils Jésus, sous la mouvance de l=Esprit Saint. Il faut se demander si on laisse toute la place à l=Esprit Saint, aux inspirations de l=Esprit Saint d=où surgira la louange au Père, à Jésus et à la Trinité. Les chants de louange pourraient inspirer la louange litanique. La prière et le chant en langue feront normalement partie de la soirée.

2- Est-ce que la Parole de Dieu (lectures de textes bibliques, enseignement, prophéties, exhortations, témoignages, etc.) est préparée dans la prière? Il faut planifier, mais il faut aussi laisser de la place à l=action de l=Esprit.

3- Est-ce que l=intercession ne se limite pas seulement aux nécessités des participants mais s=ouvre aux grands besoins de l=Église et du monde? Il faut éviter de se regarder le nombril. Le groupe de prière n=existe pas pour lui-même et pour ses participants, mais pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Certaines intentions doivent être privilégiées: la paix dans le monde, la relève dans les vocations de service dans l=Église.

4- Est-ce qu=on laisse place à l=inspiration du moment? Si l=Esprit-Saint est l=inspirateur de la veillée de prière, chacun et chacune pourra louer le Seigneur et être comblé par le Seigneur. Il y a deux secrets pour cela: (1) Enseigner à tous les participants à toujours se préparer dans la prière avant de venir à une veillée de prière. (2) Avant la veillée de prière, imposer les mains à la personne qui présidera et à la personne qui proclamera la Parole.

5- Est-ce que tout se passe dans l=ordre? L=animateur et le groupe de soutien veillent à garder le contrôle de la soirée en ramenant doucement sur la bonne voie quand le déroulement dévie. Il ne s=agit pas de brimer l=Esprit, mais de maintenir un certain ordre, une certaine structure. Si les déviations sont trop fréquentes ou souvent dues à la même personne, il y aurait lieu de présenter un enseignement général ou personnel.

Ceci dit, voici une structure souple qui a fait ses preuves:

- Chant à l=Esprit-Saint comme introduction

- Période de louanges, d=actions de grâces, de chants, de prière et de chants en langues, etc.

- Proclamation de la Parole et enseignement (messages en langue avec interprétation)

- Période de louanges à partir de la Parole

- Prières de demande (pour soi) et d=intercession (pour les besoins du monde)

- Courts témoignages et annonces

- Chant à la Vierge comme conclusion

- Après la soirée, il peut y avoir prière individuelle d=intercession avec imposition des mains.

- Il est aussi recommandé qu=il y ait un temps de fraternisation avec un petit goûter si possible.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil