SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2008-07-02

Quel est le rôle du Renouveau charismatique dans l’Église?

Le Renouveau aide les chrétiens à se ressourcer, à se convertir, à réveiller en eux le Don de l’Esprit Saint. Il y a plusieurs manières de faire partie du Renouveau: en charismatique engagé, en participant occasionnel, en post-charismatique. On pourrait ainsi comparer un groupe de prière à une maison, à une station-service ou à un motel.

Le rôle premier d’un groupe de prière du Renouveau est d’être une école de prière. C’est un endroit pour prier et pour apprendre à prier, pour recevoir le don de la prière. C’est un endroit qui met l’accent sur la prière de louange, la prière spontanée, la prière en langues, la prière chantée. C’est un endroit où l’intercession est encouragée, un endroit où les gens peuvent faire prier sur eux pour l’effusion de l’Esprit ou pour la guérison.

Un autre rôle du Renouveau est la formation spirituelle et doctrinale de ses membres. Les charismatiques sont des personnes qui prennent au sérieux la Parole de Dieu et qui essayent de la comprendre et de la mettre en pratique en la fréquentant assidûment. “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique.” (Lc 8.21) L’évangélisation et la formation continue sont un souci des membres du Renouveau, qui inventent diverses façon d’annoncer la Bonne Nouvelle.

La vie communautaire est importante dans le Renouveau. Des personnes ont poussé leur engagement jusqu’à se regrouper pour former des “communautés nouvelles”, afin de se soutenir dans leur vie d’enfant de Dieu. C’est excellent, mais le groupe de prière en tant que service de la grande Église ne vise pas à faire de chaque participant un membre permanent ou un membre d’une communauté. C’est normal que des gens viennent seulement à l’occasion (station-service). C’est normal que des gens passent à autre chose après un certain temps (motel). C’est aussi normal et désirable que plusieurs se reconnaissent comme mission de continuer de servir dans et par le Renouveau (maison).

Est-ce que l’engagement social fait partie de la mission du Renouveau? Oui et non. Ce n’est pas le rôle propre d’un groupe de prière de visiter les malades et nourrir les pauvres, etc. Par contre, si, grâce au Renouveau, il s’opère une véritable conversion, l’amour du prochain trouvera toutes sortes de façons de s’exprimer, par toutes sortes de bénévolats et d’engagements. “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ... pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute oeuvre bonne.” (2 Tm 3:16-17) Le ministère de guérison est, on doit le signaler, un engagement spécifiquement social. Si, grâce à la prière au Nom de Jésus, des gens se redressent et apprennent à marcher, à devenir autonomes et responsables, quel beau service a été rendu à la société!

Avez-vous perçu que le Renouveau touche les quatre axes de la mission de l’Église? “Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.” (Ac 2:42) Le Renouveau est un service d’Église. Comme serviteurs nous devons équiper et envoyer en mission les personnes qui viennent chez nous, sans trop nous inquiéter si elles restent indéfiniment dans nos rangs ou pas. Ce qui importe c’est que les groupes de prière soient des endroits où a lieu l’effusion de l’Esprit, pour que l’Esprit porte du fruit dans tous les domaines de la vie ecclésiale et sociale.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil