SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2005-11-06

David Warren

Richard Bastien, un ami qui me sert de guide dans mon éducation à la pensée conservatrice m’envoie parfois des articles utiles pour me pousser dans la bonne direction. C’est lui qui m’a incité à m’abonner à «Égards», la «revue de la résistance conservatrice». Je considère que lire assidûment cette revue est l’équivalent d’un cours universitaire en pensée conservatrice. Pour lire un échantillonnage d’articles de cette revue, visitez le site web www.egards.qc.ca. Je ne sais pas si c’est une revue québécoise ou canadienne, mais Richard, qui est membre du comité de rédaction, habite à Ottawa et est franco-ontarien de naissance, à ce que je sache.

Mon propos aujourd’hui tient plutôt le fait que le dernier envoi de mon ami est un article qui semblait venir de www.davidwarrenonline.com. David Warren est la principale raison pour laquelle j’achète le Ottawa Citizen. (Brigitte Pèlerin est la seconde), tout comme Denis Gratton (le chroniqueur de la page 8), est la raison pour laquelle je suis abonné à LeDroit.

David Warren écrit des commentaires politiques (nationaux et internationaux; il est pro-Bush, ce qui vous dit tout de suite que c’est un oiseau rare, aux idées conservatrices – il préfère se dire «Tory») et des essais (j’ai hâte à dimanche matin pour lire son «sermon» et je suis déçu lorsqu’il est absent). Il a une plume alerte, une logique cristalline, des principes solides, une fougue entraînante. Si vous ne percevez pas que je suis un «fan», c’est que vous êtes obtus.

Mon ami, donc, en m’envoyant cet article, m’a rendu service, d’abord en me permettant de lire le texte en question (intitué «Wake up, Europe, you've a war on your hands», November 6, 2005, by Mark Steyn) une réflexion historique à partir des émeutes courantes à Paris. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à la fin de l’article il y avait un lien au site de David Warren. J’avais cru lire du David Warren… C’est des idées semblables à celles que ce dernier épouse sur les visées géopolitiques de l’Islam.

Toujours est-il que j’ai poursuivi le lien et que je m’y suis inscrit pour recevoir les articles de David Warren par courriel. Il vaut la peine de faire un détour pour visiter le site de Warren. Une chose que je trouve dommage, c’est que le site ne comprenne pas de moteur de recherche qui permette d’explorer les filons d’idées éparses parmi les nombreux articles archivés depuis Septembre 2001. J’en ai glissé un mot au webmestre.

Ne commencez surtout pas par lire la liste de 100 faits sur lui-même qu’il nous présente en guise de CV. Une chose que j’y ai apprise, et qui m’a surpris, c’est que M. Warren demeure à Toronto (Parkdale -- High Park). Dans mon esprit, il était mon concitoyen à Ottawa, puisqu’il était publié dans le Ottawa Citizen. Je présume qu’il est employé par CanWest et que ses articles réjouissent des Canadiens de par tout le pays.

Je vais donc pouvoir lire tout ce que M. Warren dépose sur son site web. Cela va remplacer la revue de presse de la Fondation Guilé que je lisais avec plaisir, mais qui vient de cesser ses activités, à mon grand regret…
=========================
Message de Richard Bastien:
Bonsoir Albert,

Merci pour la promotion de ÉGARDS­.

Le comité de rédaction a toujours soutenu que la revue ÉGARDs est une revue canadienne-française (et non pas québécoise). Elle s'adresse donc à tous les Canadiens de langue française, où qu'ils habitent.

Richard

PS: Je suis né à Québec et j'ai vécu à Montréal jusqu'à l'âge de 24 ans. Mais j'habite Ottawa depuis 35 ans. Je suis donc franco-ontarien d'adoption, mais non de naissance.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil