SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2006-03-21

L'eau en bouteille

Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau. Le thème mis de l'avant est "l'eau et la culture". La vente très populaire de l'eau en bouteille est assurément un phénomène culturel important et inquiétant. Pourquoi donc tant de personnes de tous les âges achètent-elles de l'eau en bouteille? Écoutons le dialogue du gogo et de l'écolo.
Gogo : On me dit que l'eau en bouteille est plus pure que l'eau du robinet.
Écolo : L'eau de nos robinets est très saine, surtout dans l'Outaouais. De plus, on soupçonne l'antimoine qui sert à fabriquer le plastique (PET) des bouteilles d'être toxique!
Gogo : En tous les cas, c'est meilleur pour la santé que les boissons gazeuses!
Écolo : L'eau du robinet aussi! Et elle est infiniment moins chère.
Gogo : Moi, je trouve que l'eau en bouteille a meilleur goût.
Écolo : Ce n'est pas si sûr! Essaye de mettre l'eau du robinet au frigo dans une carafe; quand elle aura décanté quelques heures, elle aura meilleur goût que l'eau en bouteille!
Gogo : C'est si pratique pour des personnes qui comme moi sont toujours en déplacement.
Écolo : Mais te rends-tu compte que les bouteilles en plastique sont une source de pollution dans leur fabrication et dans leur disposition après l'usage? Pour avoir de l'eau en tout temps, transporte celle du robinet dans un récipient réutilisable.
Gogo : Les annonces à la télévision sont tellement convaincantes. D'ailleurs, tous mes amis boivent l'eau qu'ils achètent au magasin.
Écolo : Vous êtes des naïfs! Vous vous laissez arnaquer et exploiter. On vous fait payer cher pour un élément qui tombe du ciel. Des multinationales font des gros sous à nos dépens. Saviez-vous que le Mexique est le deuxième consommateur d'eau en bouteille au monde? C'est vrai que dans le Sud l'eau est souvent infecte et infectée. Le problème de l'eau potable ne sera pas facile à résoudre là-bas. Mais revenons à Ottawa. Paraît-il qu'un conseiller municipal voudrait que la ville se lance dans le commerce de l'eau en bouteille pour aider à boucler son budget. Il ne faut pas se laisser embarquer dans un tel projet!
LA RAISON PRINCIPALE POUR REFUSER LA PRATIQUE DE L'EAU EN BOUTEILLE EST QUE C'EST LA PRIVATISATION SOURNOISE D'UN BIEN PUBLIC. C'est comme si quelqu'un sortait votre téléviseur par la fenêtre d'en arrière et venait vous le revendre par la porte d'en avant. On se fait voler et on se laisse faire!

1 commentaires:

  • À 6:32 a.m. , Blogger georges a dit...

    je suis donc un ecolo gogo puisque je consomme de l'eau du robinet et de l'eau en bouteille!

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil