SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2008-08-15

Rôle d'un Conseil paroissial de pastorale

Le texte qui suit s’intitulait «Avis de recherche» et fut d’abord destiné à la paroisse Nativité-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ, d’Ottawa. Une raison pour le poster comme blogue est que parfois il n’y a rien de tel qu’un exemple très concret pour mieux comprendre un concept général.

«Nous recherchons des paroissiennes ou paroissiens qui voudraient s’engager comme membres du Conseil paroissial de pastorale de la Nativité. Si, après avoir réfléchi et prié, vous jugez que ce n’est pas pour vous une façon appropriée de rendre service à la paroisse, peut-être aurez-vous la bonne idée d’encourager quelqu’un d’autre à le faire.

C’est quoi le Conseil paroissial de pastorale ou CPP? Faisons d’abord la distinction entre le CPP et les divers Comités de la paroisse. Les Comités ont chacun un domaine de responsabilité, un travail précis à faire, ils sont orientés vers l’action. Le CPP, lui, est un Conseil, son travail est de réfléchir et d’agir au besoin. Sa responsabilité est très globale : il s’agit de veiller à l’ensemble de la vie et de l’avenir de la paroisse.

Les divers comités de notre paroisse sont tous très dynamiques et porteurs de vie. Un CPP vigoureux est cependant très important à ce moment ici de l’histoire de notre paroisse, où nous sommes appelés à prendre un nouveau tournant en partageant nos prêtres avec nos deux paroisses-soeurs.

Le rôle du CPP est triple :

- Il doit représenter la paroisse au niveau de l’unité, de la région et du diocèse.

- Il doit ajuster les priorités pastorales du diocèse, de la région et de l’unité à notre situation paroissiale.

- Il doit, surtout, promouvoir la vie de notre paroisse et orienter son avenir.

Sa responsabilité est d’abord au niveau de la réflexion, de la représentation et de l’orientation, mais il peut décider de lancer et coordonner des projets paroissiaux qui stimulent le sens de l’appartenance et qui raffermissent notre identité paroissiale. Par exemple, un projet mobilisateur et rassembleur pour l’année 2008-2009 serait la célébration du 50e anniversaire de la fondation de notre paroisse.

Un autre domaine auquel le CPP doit s’intéresser est l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la paroisse, y compris l'accueil de nos deux nouveaux prêtres. Il faudra aussi aider les paroissiens à s'adapter à un nouveau contexte : en vérifiant comment ils se sentent, en les informant, en répondant à leurs questions.

Plus le CPP comptera de membres, plus il sera facile de partager les responsabilités selon la disponibilité et les talents de chacune et de chacun. Même si vous avez déjà des engagements, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour donner votre nom ou pour en savoir plus long. Rien ne vous empêche de faire un essai de quelques mois, pour voir si c’est bien votre mission paroissiale personnelle.»


1 commentaires:

  • À 9:14 p.m. , Blogger Tu Agenda Musical a dit...

    ¡Hola!

    ¡Lindo Blog! Sigue adelante...

    Con todo cariño, te invito a escuchar Tu Agenda Musical.

    Una canción que acompaña tus actividades diarias, Además, junto a un poema, plegaria, un santo, o una reflexión que puedes ir leyendo mientras disfrutas el tema musical.

    Recuérdalo.... solamente con UNA CANCION para tu cada día.

    Lo puedes escuchar en:

    http://tuagendamusical.podomatic.com/

    Ah, también puedes escuchar otro podcast diferente en http://levantateysalacaminar.podomatic.com/

    Y en: http://www.paxtv.org/podcast/index.htm

    ¡Que tengas un lindo día hecho canción!

    Jesús te ama

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil