SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2006-04-22

Les récits de la Résurrection

La Résurrection est, avec la Trinité et l’Incarnation rédemptrice, le fondement de la foi chrétienne. J’imagine que quelqu’un puisse dire qu’il est un disciple de Jésus à cause de sa doctrine morale et de son exemple de vie insurpassables. Mais être un «chrétien» agnostique ou athée ou séculariste ne m’intéresse pas. Avec Paul et les croyants de tous les temps, je me dis que si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide. [1 Co 15:14]

Les récits de la Résurrection dans les quatre Évangiles sont intéressants en ce sens qu’ils sont très disparates et pourtant ils frappent tous sur le même clou. Il n’y a pas de description de la Résurrection elle-même, et le matin de Pâques est la constatation de l’évidence d’un tombeau vide, d’abord par les femmes, ensuite par Pierre et Jean.

Les apparitions racontées sont de deux types: trois apparitions «privées» et cinq apparitions «publiques». Les apparitions privées sont celles aux femmes [Mt, Mc, Lc], à Marie de Magdala [Mc, Jn], aux deux disciples d’Emmaüs [Lc, Mc]. Jésus avait donné rendez-vous à ses disciples en Galilée. Dans Luc, Jésus ne se manifeste pas ailleurs qu’à Jérusalem, mais, dans les trois autres Évangiles, les disciples vont le retrouver en Galilée.

Les apparitions publiques sont à Jérusalem (aux apôtres sans Thomas [Lc, Jn]), aux apôtres avec Thomas [Jn]), et en Galilée (au bord de la mer de Tibériade [Jn], sur une montagne [Mt et Mc]), puis encore à Jérusalem [Lc]. C’est à Béthanie, près de Jérusalem, que Jésus est enlevé au ciel [Lc]. Dans le Livre des Actes, l’on dit que Jésus est apparu à ses disciples pendant quarante jours avant de monter au ciel.

Cela semble faire huit récits d’apparition en tout. Saint Paul, qui mise tout sur la Résurrection, établit un résumé qui ne concorde pas sur tous les points. «Il est ressuscité le 3e jour, selon les Écritures. Il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois; la plupart sont encore vivants et quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. En tout dernier lieu, il m'est aussi apparu.» [1 Cor 15:4-8]

Les récits des quatre Évangiles sont impossibles à mettre en parallèle ou à coordonner parfaitement. Cependant, la plupart des récits sont construits sur un schéma semblable:
(1) Jésus se manifeste;
(2) Jésus est reconnu;
(3) Jésus confie une mission.
Quand Jésus ressuscité se manifeste, c’est lui qui prend l’initiative, qui se révèle; il n’est pas reconnu sur le champ, mais il prend les moyens qu’il faut pour qu’on soit «certains» que c’est bien lui et qu’on l’accueille; il se communique et il envoie en mission comme ses témoins.

On peut retenir que ces trois étapes sont celles de toute rencontre chrétienne avec Jésus Vivant. L’envoi en mission par Jésus ressuscité me semble mériter une attention particulière. J’y reviendrai un autre jour.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil