SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2006-05-22

Il a fait des dons aux hommes

Saint Paul, dans Éphésiens 4:7-13, cite le Psaume 68:19 pour souligner la diversité des dons nécessaires pour bâtir le corps du Christ dans l'unité: «Monté dans les hauteurs, … il a fait des dons aux hommes.» C'est clair que Paul comprend ce verset comme s'appliquant à l'Ascension et au don de l'Esprit. Au verset 11, il explique ce qu'il comprend par les dons (aujourd'hui on dirait «ministères»: «Et les dons qu'il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et catéchètes.»

On peut faire un lien avec la parabole des talents, où un Roi part pour un pays lointain laissant à ses serviteurs diverses sommes d'argent (un, trois, cinq talents) pour qu'ils le fassent profiter en son absence. Ces talents sont les dons que Jésus laisse en héritage à ses disciples, dans le but de construire son Église. Je veux analyser les paroles de Jésus ressuscité que les quatre Évangiles rapportent, afin de mieux connaître notre héritage et notre responsabilité. Je remarque que Jésus rassure, rappelle, commissionne et promet.

Il rassure: «Soyez sans crainte.» «La paix soit avec vous.» «C'est bien moi. Touchez-moi, regardez.» Jésus ressuscité tient à ce qu'on le reconnaisse pour qui il est.

Il rappelle surtout deux choses: les Écritures avaient prédit sa mort et sa résurrection; lui-même avait annoncé sa mort et sa résurrection. «Voici les paroles que je vous ai adressées quand j'étais encore avec vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.» «Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire?»

Il commissionne (il envoie en mission): «Allez.» «Je vous envoie.» «Proclamez l'Évangile.» «C'est vous qui en êtes les témoins.» «Faites des disciples.» «Baptisez, […] leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.» Il donne aux disciples le pouvoir de pardonner les péchés: «Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis.» Il donne à Pierre des responsabilités pastorales spéciales: «Sois le berger de mes brebis.» «Suis-moi.» La commission est universelle: «à toutes les nations», «jusqu'aux extrémités de la terre».

Il promet sa présence, son assistance, sa puissance, son Esprit (en d'autres mots, il va équiper ses disciples avec tout ce qu'il leur faut pour bien remplir leur commission): «Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.» «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.» «Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis.» «Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous.» «C'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés.» «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom…» Les quatre merveilles que les disciples accompliront au Nom de Jésus ne constituent pas une liste exhaustive ou à prendre littéralement. Saint Paul énumère plusieurs listes de charismes, assez diverses pour que l'on comprenne que l'Esprit ne se laisse pas mettre dans un carcan, mais qu'il se manifeste avec créativité. Je crois que ce qui importe est que tout se fasse «au Nom de Jésus», afin d'accréditer sa personne et son message.

Jésus ressuscité, par son Ascension, accède à un mode d'existence qui nous dépasse, mais il accède aussi à une présence intime et universelle par son Esprit de puissance, qu'il promet à tous ceux et celles qui croient. C'est l'Esprit du ressuscité qui est le moteur de l'évangélisation, le Don qui est la source de tous les autres dons et ministères dans l'Église.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil