Formule pour écrire un roman ?
a) L’histoire
- L’histoire prime sur tout, l’intrigue est le moteur du livre.
- C’est construit, structuré, charpenté, orienté en vue d’un dénouement : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
- C’est découpé en nombreuses scènes distinctes (comme un film) qui ont chacune leur unité, intérêt, raison d’être.
- Il y a des rebondissements, des revirements, des choses qui vont bouleverser la situation des personnages.
- L’anticipation est possible à cause d’indices et d’annonces, mais il y a des détours et des surprises, des fausses pistes, des points d’interrogations, un dévoilement progressif des informations.
- Le dialogue, les descriptions, les références culturelles, géographiques, historiques sont importants.
b) Les personnages
- Les personnages sont « glamour » : de classe (très) aisée, attirants, hauts en couleur, admirables et aimables, ils ont du charme.
- Les personnages sont fouillés.
- Les personnages ont des valeurs qui nous attirent, auxquelles on peut s’identifier, ils ont de bons sentiments.
- Ce sont des êtres en danger et qui s’aiment, dont on peut s’inquiéter.
- À mesure qu’on les connaît, on découvre des failles, des déchirures, souvent reliées à leur enfance.
c) L’atmosphère
- L’auteur réussit à engager son lecteur, à établir une relation avec lui. Cette complicité est nécessaire pour que le lecteur accepte de poursuivre sa lecture malgré les invraisemblances et qu'il soit réceptif aux messages.
- Le lecteur se laisse toucher, il a une réaction émotionnelle aux personnages, aux situations, aux événements.
- L’auteur attire le lecteur dans son histoire : on se fait embarquer, on se fait charrier, mais il y a une interactivité.
- L’objectivité est suspendue pour adopter la subjectivité du monde du roman, On accepte l’invraisemblance comme vraisemblable; on réagit comme si c’était vrai.
- L’auteur engage le lecteur dans une conversation au niveau des sentiments et de l’intellect.
- Le roman est une évasion du quotidien : c’est un voyage dans un monde imaginaire qui permet de voir autrement la réalité.
- La lecture suscite et laisse une sensation de bien-être.
d) La signification
- Le livre fait réfléchir sur les valeurs, les repères philosophiques ou religieux, le sens de la vie.
- Il permet des prises de conscience, des interrogations existentielles, des perspectives nouvelles.
- Il aborde les grands thèmes: la mort, le destin, la famille, l’amitié, les relations, etc.
- Il présente un message, une thèse, une vision du monde, des leçons de vie.
- Il prône un mode de vie, un choix existentiel, une morale.
- Il peut présenter ses messages directement ou symboliquement.
e) Le style de la langue
- Le style est un écart par rapport à la norme linguistique. Cet écart peut être de divers ordres, mais il vise à produire un effet chez le lecteur. Qu’est ce qui différencie l’usage des mots et des structures de phrases chez un auteur ?
- Le style est la manière d'utiliser les divers moyens d'expression du langage : le choix des mots, la composition des phrases (syntaxique, sémantique et rythmique), les procédés littéraires (images, figures de pensée ou de sentiment), les modalités de récit (narration, description, dialogue), etc.