SCRIBE

--- Réflexions personnelles en marge de mon actualité, à la mémoire de Jean Paul II --- Blogue catholique francophone ---

2008-07-02

Que faire quand notre pasteur se méfie des rassemblements de prière charismatique?

C’est sûrement une bénédiction quand le pasteur d’une paroisse accueille chaleureusement le Renouveau et vient faire son tour à l’occasion. Tant mieux s’il y a des prêtres très engagés dans le Renouveau qui rendent service de diverses façons, surtout dans les ministères de l’enseignement et de l’appui sacramentel.

Il faut cependant rendre grâce au Seigneur si le curé laisse le groupe de soutien faire son travail de bergers en toute liberté. Le curé a le devoir de veiller et d’encourager le groupe de prière de sa paroisse, mais il a aussi le devoir de le laisser fonctionner selon sa mission propre qui est celle d’être une école de prière pour les laïcs et par les laïcs.

Il s’agit d’équilibre. Les prêtres devraient appuyer le Renouveau sans le dominer. Ils doivent le protéger, servir de tuteur s’il le faut (comme le bâton auquel on attache un plant de tomate qui grandit), mais sans le materner. Ils devraient l’aider à voler de ses propres ailes et le continuer son vol sous la direction du groupe de soutien.

Mais la question du début ne fait pas référence aux prêtres qui prennent bien leur place ou qui prennent trop de place, mais à ceux qui sont hostiles au Renouveau (après 40 ans, il y en a encore!). C’est une croix à porter. Le prêtre en question est peut-être mal informés ou a peut-être déjà été brûlé par certains abus dans le passé.

Que faire? L’aimer, prier pour lui, ne jamais dire du mal de lui, lui rendre service, être ses meilleurs paroissiens. Demander toutes les permissions et faire tous les rapports qu’il faut. Ne pas insister pour qu’il vienne régulièrement aux assemblées, mais l’inviter quand c’est propice: une fête spéciale, une occasion de confesser ou de célébrer l’Eucharistie. Il est de mise, quand il y a une prière avec imposition des mains et qu’un prêtre est présent, de l’inviter à faire partie d’une équipe (même s’il n’a pas l’habitude, même s’il ne fait pas partie du Renouveau, car il jouit de l’onction sacerdotale et sa prière est d’une grande efficacité).

Si un prêtre de votre connaissance est à l’hôpital, pourquoi ne pas mandater une équipe de votre groupe de prière d’aller le visiter, de lui apporter des fleurs et des prières et de lui offrir de prier sur lui (avec discrétion, il ne faut pas lui faire peur).

Malgré votre bonne volonté, et vos efforts, il se peut que le curé reste froid. Soyez le plus positifs possible: se plaindre et critiquer est rarement efficace pour gagner les bonnes grâces de quelqu’un. Peut-être faudrait-il alors faire comme on fait avec nos grands enfants qui ne se comportent pas selon nos valeurs: faire comme si de rien n’était, continuer de prier, d’accueillir et d’aimer. Il faut les porter dans notre coeur et les confier au Seigneur.

Quel est le rôle de la louange dans une assemblée de prière charismatique?

La louange et sa soeur l’action de grâce sont d’une importance fondamentale, primordiale, capitale! C’est l’ingrédient de base, comme la farine dans le pain. Les autres éléments (ce qui a trait à la Parole et à l’intercession) sont importants, utiles, nécessaires, mais la louange est ce sur quoi il faut insister par dessus tout. Si l’on devait choisir entre la louange et l’intercession, il faudrait choisir la louange, en sachant bien que le Seigneur s’occupe des besoins de ceux qui le louent.

Mettons-nous à l’école de saint Paul (1 Corinthiens 14 est la charte des groupes de soutien!), qui distingue prier en français et prier en langues. “Je prierai inspiré par l'Esprit, mais je prierai aussi de façon intelligible; je chanterai inspiré par l'Esprit, mais je chanterai aussi de façon intelligible.” (Verset 15) La prière et le chant en langues sont encouragés, mais la prière et le chant en français sont plus édifiants parce qu’on peut les comprendre (relire tout le chapitre 14).

La louange chantée (idéalement accompagnée de musique) est une caractéristique remarquée du Renouveau. On peut chanter en français, on peut chanter en langues, on peut chanter en y joignant des gestes (lever les mains, frapper des mains, faire des gestes, se balancer, danser, etc.). Une exubérance tempérée (verset 33) est de mise. Le chant de louange fervent est merveilleux, car il favorise dans l’assemblée une unité des coeurs qui plaît sûrement au Seigneur. Un grand merci à ceux et celles qui exercent le ministère de la musique!

La prière de louange peut aussi être dite. Elle adopte souvent une forme litanique (l’assemblée se joint à la louange d’un membre par un répons). Nous imitons ainsi le peuple d’Israël: “Dans la louange et l'action de grâce envers le SEIGNEUR, ils se répondaient: «Car il est bon, car sa fidélité dure toujours pour Israël.» Tout le peuple poussait de grandes ovations en louant le SEIGNEUR, à cause de la fondation de la Maison du SEIGNEUR.” (Esdras 3:11) Une louange spontanée peut se greffer à une parole de l’Écriture ou une parole prophétique, à un enseignement ou un témoignage, ou, tout naturellement, aux paroles d’un chant qu’on vient de terminer. C’est une excellente manière de prier que de se référer à ce qui vient d’être dit ou chanté. Un témoignage est en lui-même une action de grâces, car c’est une façon de louer Dieu pour ses bontés dans le quotidien.

Suivons l’exhortation de Paul: “Soyez remplis de l'Esprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur. En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ.” (Éphésiens 5:18b-20)

Que penser de la diversité des groupes de prière?

Cette question peut s’entendre de deux genres de diversité: il y a diverses sortes de groupes de prière et il y a de la diversité chez les groupes de prière charismatiques.

Au début du Renouveau charismatique, il y a une trentaine d’années, quand on disait “groupe de prière”, on voulait dire un groupe de prière “charismatique” (avec effusion de l’Esprit, prière en langues, mains levées, prière sur les gens, primauté de la louange et de la Parole de Dieu). Depuis ce temps, d’autres styles de soirées de prière sont apparus avec diverses particularités et accents spirituels.

Il ne faut jamais dénigrer une forme de groupe de prière dans le but de valoriser celle que l’on préconise. Il y a de la place dans l’Église pour toutes les formes de spiritualités. Il ne faut pas se mettre dans une situation de rivalité comme celle dont parle saint Paul dans 1 Corinthiens 1:11-13 “Il y a des discordes parmi vous... Chacun de vous parle ainsi: AMoi j'appartiens à Paul. B Moi à Apollos. B Moi à Céphas. B Moi à Christ@. Le Christ est‑il divisé?” Si quelqu’un va à un groupe de prière rattaché à Medugorje, bravo! car on a besoin de prier pour la paix avec Marie. Si quelqu’un prie avec le Mouvement sacerdotal marial, bravo! car on a besoin de prier pour les prêtres et pour de nouvelles vocations. Et cétéra!

Certains groupes de prière charismatiques ont dérivé et ne sont plus vraiment charismatiques, car les charismes ne s’y manifestent pas. Bravo quand même! pour les gens qui participent à ces groupes, car le Saint Esprit est actif dès que des gens se réunissent au Nom de Jésus pour prier. L’important, c’est de se respecter, de s’aimer, de se voisiner, car nous sommes tous convaincus de l’importance de la prière individuelle et communautaire.

Les groupes de prière de toutes sortes sont un signe des temps, un mouvement spirituel de renouveau de la fin du XXe siècle qui répond aux besoins de l’Église et du monde. Dans un monde complètement livré à Dieu, chaque chrétien ou chaque chrétienne appartiendrait sûrement à un groupe de prière.

Pour considérer la question du début autrement, veut veut pas chaque groupe de prière charismatique a sa personnalité propre, parce qu’il est composé de personnes différentes et parce que les bergers et le groupe de soutien sont différents. Il y a de la variété, et le Seigneur qui a créé chaque flocon de neige et chaque grain de sable différent de son voisin, aime la variété. Ce qui fait la beauté d’un choeur c’est la diversité des voix qui savent s’harmoniser. C’est normal que chaque groupe soit différent, mais c’est aussi important que chaque groupe soit ouvert aux charismes, afin de mériter à sa manière son titre de groupe “charismatique”.

C’est donc rendre un grand service à l’Église que d’oeuvrer pour que les groupes de prière charismatiques soient vraiment charismatiques. C’est le devoir du Conseil diocésain et c’est le devoir de chaque groupe de soutien de faire tout en son possible pour que chaque groupe de prière charismatique ait des yeux fixés sur Jésus Vivant, des bras levés vers le Père et des voix qui chantent la gloire de Dieu sous la mouvance de l’Esprit.

Quel est le rôle du Renouveau charismatique dans l’Église?

Le Renouveau aide les chrétiens à se ressourcer, à se convertir, à réveiller en eux le Don de l’Esprit Saint. Il y a plusieurs manières de faire partie du Renouveau: en charismatique engagé, en participant occasionnel, en post-charismatique. On pourrait ainsi comparer un groupe de prière à une maison, à une station-service ou à un motel.

Le rôle premier d’un groupe de prière du Renouveau est d’être une école de prière. C’est un endroit pour prier et pour apprendre à prier, pour recevoir le don de la prière. C’est un endroit qui met l’accent sur la prière de louange, la prière spontanée, la prière en langues, la prière chantée. C’est un endroit où l’intercession est encouragée, un endroit où les gens peuvent faire prier sur eux pour l’effusion de l’Esprit ou pour la guérison.

Un autre rôle du Renouveau est la formation spirituelle et doctrinale de ses membres. Les charismatiques sont des personnes qui prennent au sérieux la Parole de Dieu et qui essayent de la comprendre et de la mettre en pratique en la fréquentant assidûment. “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique.” (Lc 8.21) L’évangélisation et la formation continue sont un souci des membres du Renouveau, qui inventent diverses façon d’annoncer la Bonne Nouvelle.

La vie communautaire est importante dans le Renouveau. Des personnes ont poussé leur engagement jusqu’à se regrouper pour former des “communautés nouvelles”, afin de se soutenir dans leur vie d’enfant de Dieu. C’est excellent, mais le groupe de prière en tant que service de la grande Église ne vise pas à faire de chaque participant un membre permanent ou un membre d’une communauté. C’est normal que des gens viennent seulement à l’occasion (station-service). C’est normal que des gens passent à autre chose après un certain temps (motel). C’est aussi normal et désirable que plusieurs se reconnaissent comme mission de continuer de servir dans et par le Renouveau (maison).

Est-ce que l’engagement social fait partie de la mission du Renouveau? Oui et non. Ce n’est pas le rôle propre d’un groupe de prière de visiter les malades et nourrir les pauvres, etc. Par contre, si, grâce au Renouveau, il s’opère une véritable conversion, l’amour du prochain trouvera toutes sortes de façons de s’exprimer, par toutes sortes de bénévolats et d’engagements. “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ... pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute oeuvre bonne.” (2 Tm 3:16-17) Le ministère de guérison est, on doit le signaler, un engagement spécifiquement social. Si, grâce à la prière au Nom de Jésus, des gens se redressent et apprennent à marcher, à devenir autonomes et responsables, quel beau service a été rendu à la société!

Avez-vous perçu que le Renouveau touche les quatre axes de la mission de l’Église? “Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.” (Ac 2:42) Le Renouveau est un service d’Église. Comme serviteurs nous devons équiper et envoyer en mission les personnes qui viennent chez nous, sans trop nous inquiéter si elles restent indéfiniment dans nos rangs ou pas. Ce qui importe c’est que les groupes de prière soient des endroits où a lieu l’effusion de l’Esprit, pour que l’Esprit porte du fruit dans tous les domaines de la vie ecclésiale et sociale.

Y a-t-il une marche à suivre pour les veillées de prière?



*Quand vous êtes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter: que tout se fasse pour l=édification commune.+ (1 Cor 14,26) *Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur.+ (Ep 5,19)

1- Est-ce que la louange à Dieu, Père, Fils et Esprit, occupe la plus grande partie de la soirée? Un groupe de prière charismatique est un groupe de prière de louange à Dieu le Père, pour son Fils Jésus, sous la mouvance de l=Esprit Saint. Il faut se demander si on laisse toute la place à l=Esprit Saint, aux inspirations de l=Esprit Saint d=où surgira la louange au Père, à Jésus et à la Trinité. Les chants de louange pourraient inspirer la louange litanique. La prière et le chant en langue feront normalement partie de la soirée.

2- Est-ce que la Parole de Dieu (lectures de textes bibliques, enseignement, prophéties, exhortations, témoignages, etc.) est préparée dans la prière? Il faut planifier, mais il faut aussi laisser de la place à l=action de l=Esprit.

3- Est-ce que l=intercession ne se limite pas seulement aux nécessités des participants mais s=ouvre aux grands besoins de l=Église et du monde? Il faut éviter de se regarder le nombril. Le groupe de prière n=existe pas pour lui-même et pour ses participants, mais pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Certaines intentions doivent être privilégiées: la paix dans le monde, la relève dans les vocations de service dans l=Église.

4- Est-ce qu=on laisse place à l=inspiration du moment? Si l=Esprit-Saint est l=inspirateur de la veillée de prière, chacun et chacune pourra louer le Seigneur et être comblé par le Seigneur. Il y a deux secrets pour cela: (1) Enseigner à tous les participants à toujours se préparer dans la prière avant de venir à une veillée de prière. (2) Avant la veillée de prière, imposer les mains à la personne qui présidera et à la personne qui proclamera la Parole.

5- Est-ce que tout se passe dans l=ordre? L=animateur et le groupe de soutien veillent à garder le contrôle de la soirée en ramenant doucement sur la bonne voie quand le déroulement dévie. Il ne s=agit pas de brimer l=Esprit, mais de maintenir un certain ordre, une certaine structure. Si les déviations sont trop fréquentes ou souvent dues à la même personne, il y aurait lieu de présenter un enseignement général ou personnel.

Ceci dit, voici une structure souple qui a fait ses preuves:

- Chant à l=Esprit-Saint comme introduction

- Période de louanges, d=actions de grâces, de chants, de prière et de chants en langues, etc.

- Proclamation de la Parole et enseignement (messages en langue avec interprétation)

- Période de louanges à partir de la Parole

- Prières de demande (pour soi) et d=intercession (pour les besoins du monde)

- Courts témoignages et annonces

- Chant à la Vierge comme conclusion

- Après la soirée, il peut y avoir prière individuelle d=intercession avec imposition des mains.

- Il est aussi recommandé qu=il y ait un temps de fraternisation avec un petit goûter si possible.

Quels sont les ministères dans un groupe de prière?

Le mot * ministères+ veut dire ici *services+, *fonctions+, *rôles+. Comme le dit saint Paul, une communauté chrétienne (=un groupe de prière) est comme le corps humain qui a diverses fonctions. Certaines ont l=air plus importantes, mais toutes sont nécessaires, comme l=enseigne saint Paul.

Ro 12,3-8: *Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est‑ce le don de prophétie? Qu=on l=exerce en accord avec la foi. L=un a‑t‑il le don du service? Qu=il serve. L=autre celui d=enseigner? Qu=il enseigne. Tel autre celui d=exhorter? Qu=il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie.+

1 Cor 12,4-31: *À l=un, par l=Esprit, est donné un message de sagesse, à l=autre, un message de connaissance, selon le même Esprit; à l=un, dans le même Esprit, c=est la foi; à un autre, dans l=unique Esprit, ce sont des dons de guérison; à tel autre, d=opérer des miracles, à tel autre, de prophétiser, à tel autre, de discerner les esprits, à tel autre encore, de parler en langues; enfin, à tel autre, de les interpréter. Mais tout cela, c=est l=unique et même Esprit qui le met en oeuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme il veut.+

Ep 4,11-16: *Les dons qu=il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et catéchètes, afin de mettre les saints en état d=accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ.+

Ces textes sont à relire en contexte et à méditer, car ils font plus que donner des listes. Ils cherchent à inculquer un esprit de service. Si je comprend bien, ce n=est pas normal que qu=une ou deux personnes fassent tout dans un groupe de prière. Il faut partager les responsabilités. Il faut discerner les talents de chacun et inviter chacun à faire sa part. Dans un groupe de prière, il peut donc y avoir divers ministères:

- l=animation,

- la musique,

- l=enseignement,

- les prophéties,

- l=accueil,

- la prière sur les gens,

- la préparation matérielle, etc.

Quelqu=un qui veut faire sa part trouvera toujours moyen de collaborer à la bonne marche de l=assemblée. Chaque participant peut et doit s=engager selon ses possibilités. Même si quelqu=un n=a pas une tâche déterminée, il peut participer en apportant une louange, une intercession, un témoignage, un texte de la Parole.

Pourquoi faut-il un groupe de soutien dans un groupe de prière?

Le coeur du groupe de prière est le groupe de soutien qui a pour fonction de voir au bon fonctionnement de l’assemblée. Chaque groupe de prière étant unique, il est normal que les groupes de soutien manifestent de la diversité dans leur structure et leur fonctionnement (fréquence des rencontres, lieu des rencontres et personnes invitées à la rencontre). Comme les rencontres des groupes de soutien sont très importantes, il faudrait un minimum de rencontres, soit deux fois par mois. Idéalement, le groupe se réunit entre les veillées de prière, afin de prier ensemble, de prendre dans le discernement les décisions qui favoriseront le bon fonctionnement du groupe de prière, de créer dans le groupe de soutien une unité qui se déversera sur le groupe de prière.

La vitalité du groupe de prière dépend de la vitalité du groupe de soutien. Il fut apprécier et appuyer les personnes qui répondent à l’appel du Seigneur pour se consacrer à la bonne marche du groupe de prière et des soirées de prière. Si un groupe de prière sent qu’il est en perte de vitesse et de ferveur, il y aurait lieu de prier sérieusement pour que le Seigneur inspire les responsables actuels et qu’il en suscite de nouveaux.

On nomme parfois les personnes responsables *Bergers+. Cela indique bien comment ces personnes doivent se modeler sur le Bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Ce n’est pas un honneur d’être membre du groupe de soutien, c’est un service à rendre, une mission à assumer, parfois une croix à porter. Le groupe de soutien n’est pas réservé à une élite, mais à des serviteurs et des servantes... Le rôle du groupe de soutien est avant tout pastoral. C’est un peu comme le rôle du père et de la mère (de la mère et du père) dans une famille nombreuse.

Puisque la première responsabilité du groupe de soutien est la bonne marche de la soirée de prière, il comptera le nombre de membres nécessaires (au moins trois) pour assurer que les participants louent le Seigneur, entendent la Parole de Dieu, expérimentent la fraternité. Le groupe de soutien a comme rôle principal de prier pour que l’Esprit Saint soit agissant, afin que la prière se fasse sous la mouvance de l’Esprit Saint. Les personnes qui appuient les bergers et les bergères dans leur charge se préparent dans la prière et sont à l’écoute de ce que le Seigneur veut susciter. Au cours d’une veillée de prière charismatique, il faut laisser la place à l’expression des charismes, sous la direction de l’animateur.

Comment choisir un nouveau membre pour le groupe de soutien? Il ne faut pas se presser, mais le demander dans la prière et attendre dans la foi que le Seigneur parle. Le groupe choisira une personne qui a fait le Séminaire dans la Vie de l’Esprit, une personne qui se consacre quotidiennement à un temps de prière personnelle et à la lecture de la Parole, qui s’est engagée pour intercéder et qui s’implique déjà dans le bon fonctionnement de la soirée de prière. Il faut que cette personne soit disponible pour assister aux rencontres du groupe de soutien et qu’elle accepte de se soumettre au discernement du groupe de soutien si nécessaire.

Un chrétien «pratiquant»

Je veux reprendre et élaborer quelques-unes des bonnes idées de mon curé de la messe sur semaine. Il signale que tous les gens qui se considèrent comme des chrétiens «pratiquants» ne fréquentent pas nécessairement la messe du dimanche. Il soutient avec raison qu’on pourrait distinguer trois sortes de pratiques de la foi. Je veux élaborer sur son schéma en ajoutant la dimension privée et la dimension publique, ce qui ferait six sortes de pratiquants. Il est possible que ce schéma s’applique aux autres religions, même non chrétiennes.

Distinguons d’abord la pratique privée de la pratique publique. Certaines personnes prient dans leur chambre mais ne prient pas avec leurs frères chrétiens. Ils sont de l’Église, mais ne fréquentent pas les églises. Pour eux la dimension sociale de la foi importe peu, mais ils continuent quand même dans leur for intérieur à croire en Dieu et en son Fils Jésus, et à garder le lien de la prière fréquente. Sans les juger, il me semble que l’être humain, étant social, relationnel de par sa nature, il est important que la foi soit visible et communautaire, autant qu’une affaire de cœur et de conviction personnelle.

Les trois façons de pratiquer signalées par mon curé sont les suivantes. Il y a ceux et celles qui pratiquent surtout en prenant part aux rassemblements dominicaux, qui sont intégrés à une paroisse. Il y a ceux et celles qui fréquentent la Parole de Dieu, soit directement, soit par des rassemblements, des cours, des lectures, etc. Il y a aussi ceux et celles qui s’engagent pour la justice sociale (l’aide du prochain, qui se diversifie à l’infini).

Autant dire tout de suite qu’un chrétien équilibré cultive ces trois formes de pratique de l’Évangile, en privé et en public, chacun selon sa vocation, son tempérament, ses circonstances de vie. On est tous différents et on ne peut pas tous faire la même chose, comme le dit saint Paul en comparant l’Église au corps humain, si diversifié en ses organes.

Individuelle

Sociale

Vie personnelle de prière

Vie sacramentelle et liturgique

Pratique d’une charité relationnelle (aider les «pauvres» un à la fois)

Recherche en équipe de la justice sociale (action concertée au niveau des causes)

Fréquentation individuelle de la Parole de Dieu

Fréquentation de la Parole dans des regroupements


Dans notre notre paroisse, l’on favorise une présentation de la vie chrétienne selon quatre axes : a) l’annonce de l’Évangile, b) la justice sociale, c) être une famille paroissiale accueillante, d) des célébrations liturgiques vivantes. Nous rejoignons les trois formes de pratique et la dimension communautaire. C’est dans la mesure où une «paroisse» intègre les diverses formes et dimensions de la pratique qu’elle devient une «communauté chrétienne».

Chacun peut privilégier un ou plusieurs de ces six domaines, mais sans en délaisser aucun, car l’Évangile n’est pas un buffet où l’on choisit à son gré, mais une banquet où tous les mets présentés sont importants pour une bonne santé.

Avez-vous perçu que nous touchons aux quatre axes de la mission de l'Église? «Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» (Ac 2:42)